Edouard de Mareschal

Un site utilisant WordPress

Archive for septembre, 2010

Limoges sous l’Occupation

2 comments

Dossier réalisé cet été lors de mon stage de deux mois à L’Express.

Dumbo Art Festival

leave a comment


.

Written by Edouard de Mareschal

septembre 26th, 2010 at 10:37

Manhattan Bridge

leave a comment

Written by Edouard de Mareschal

septembre 26th, 2010 at 7:22

Spider-Man

leave a comment

Written by Edouard de Mareschal

septembre 21st, 2010 at 4:45

September 11/09

leave a comment

Rally against the proposed Islamic center and mosque to be built two blocks from ground zero.

Written by Edouard de Mareschal

septembre 12th, 2010 at 6:55

New York, food coop’ et melting pot

leave a comment

1st street, Brooklyn, 06 septembre 2010

Une semaine déjà que j’ai quitté Paris pour New York. Une semaine à reporter la mise à jour de mon blog au lendemain. Cette fois-ci, c’est la bonne. Je reprends du service !

J’ai donc quitté la France pour un peu moins d’un an. 10 mois pour découvrir un pays qui m’attire autant qu’il me révulse. Ça ne sera pas de trop. Je prends des cours à l’école de journalisme de la CUNY. Je loge à Brooklyn, près de Park Slope. Un quartier hors du temps où les maisons style Victorien s’entassent entre les rues et les avenues bordées d’arbres, de poussettes et de vélos. Park Slope, encore infréquentable il y a vingt ans, est devenu the place to be pour artiste/bobo/belle plume – journaliste ! (rayer la mention inutile). Un signe qui ne trompe pas : tout ce qui se mange dans le quartier s’accompagne invariablement du préfixe organic. Ah oui, et tous les jeunes ont des tatouages trop cools.

Il faut venir dans cette ville pour comprendre le sens de melting pot. Sur 20 millions d’habitants, 20% sont nés à l’étranger. New York est donc Afro-américaine, Italienne, Irlandaise, Allemande, Sud-américaine (etc.). Et quand il s’agit de célébrer quelque chose au sein d’une communauté, ça a de la gueule :

La West indian day parade, énorme carnaval qui attire plus d’un million de personnes à Brooklyn chaque premier lundi de septembre, jour de la fête du travail.

Cette année, plusieurs projets trottent dans ma petite tête. Déjà, rencontrer les franciscains du Bronx. Je les ai connus par Des fleurs en enfer, de Luc Adrian. En arrivant ici, je me suis promis de ne pas repartir avant d’avoir frappé à leur porte.

Autre projet, un blog que je monterai avec Léa, ma congénère française à New York. Non pas sur nos aventures pour le moins trépidantes (guerre ouverte contre bedbugs et Cie, promenades dans les bas-fonds moites puis glacés de l’underground New Yorkais, vol par « omission » chez Mc Do – c’est pas grave, ils sont riches, escalades noctures sur les toîts de Brooklyn…), mais sur la ville en tant que tel. Le principe du blog : proposer une photographie de la diversité des quartiers New Yorkais à travers le regard de leurs habitants. C’est encore en gestation, mais on devrait bientôt se lancer.

Et puis, il y aura du reportage de proximité. Dans le cadre de ma formation à la CUNY, je couvrirai Brownsville. Un quartier assez pauvre de Brooklyn, avec des « problèmes sociaux », comme on dit, et pas mal de criminalité. Je commence dès demain, et je publierai ma prose sur ce blog. In english, of course.

Written by Edouard de Mareschal

septembre 8th, 2010 at 5:30