Edouard de Mareschal

Un site utilisant WordPress

Le conseil municipal, sacerdoce pour les élus… et les journalistes

leave a comment

Passage obligé du stage en pqr, le compte-rendu de conseil municipal. En ce moment, les communes votent leur budget. Place aux comptes d’apothicaires et aux querelles de clocher, pensais-je. Il y a un peu de ça, effectivement.

Quoi qu’il en soit, on découvre que la fonction de maire ou de conseiller municipal relève quasiment du sacerdoce. Le conseil municipal doit être la chose la plus em…nuyeuse que la République n’ait jamais inventé. Ça peut durer des heures et la majorité de ce qui se dit rentre par une oreille pour sortir de l’autre. Et je ne parle pas que de moi.

Ils sont fliqués par l’Administration, en permanence. Avantage: La commune est tenue à une transparence totale dans la gestion de l’argent public. Mais l’inconvénient, c’est la lourdeur administrative qui en découle. Pour remplacer une gomme, prenez la troisième pile de formulaires en partant de la droite.

Mais au final, l’adoption par une commune de son budget primitif se révèle très instructive. On connaît son bilan, sa santé financière, ses projets… Une mine d’information pour nourir les pages locales des jours qui suivent.

Budjet primitif 2010 d’Ecully

Mon article sur l’adoption du budget primitif de Neuville-sur-Saône

Written by Edouard de Mareschal

mars 18th, 2010 at 11:33

Leave a Reply